Neurodéveloppement
UN PEU PLUS SUR LE
Le neurodéveloppement constitue le noyau de ma pratique clinique.
Sur cette page, je vous partage un peu de mon expertise et je vous en dis plus sur la manière dont une approche neurodéveloppementale pourrait aider votre enfant.
Qu'est-ce que le neurodéveloppement?
Le neurodéveloppement regroupe l’ensemble de l’évolution du système neurologique de l’enfant. Ce développement, influencé autant par les gènes que par l’environnement, débute bien avant la naissance.
Au fil du temps, la structuration des différents réseaux neurologiques impactera les habiletés motrices, sociales et cognitives de l’enfant.
Lorsque le développement du système neurologique est atypique*, la maturation inadéquate peut être signalée par :
-
Un délai d’acquisition de certaines habiletés (motrices, langagières, visuelles, etc.)
-
La présence de réflexes primitifs non-intégrés
-
Un trouble du tonus (hypotonie, hypertonie ou dystonie)
-
Une posture atypique
-
Des difficultés de coordination et/ou d’équilibre
-
Une hypersensibilité et/ou une difficulté à gérer les émotions
-
Des troubles du comportement (opposition, agitation, irritabilité, pleurs intenses...)
*Vous vous questionnez sur le développement typique de l'enfant? Consulter le site web de Naître et grandir.
Signes d'une dysfonction neurodéveloppementale
Quand s’inquiéter de la motricité de bébé?
5 à 10 % des enfants présentent des retards dans leur développement moteur. Cela signifie qu’un écart est notable entre leurs habiletés motrices et celles qui sont habituellement attendues à leur âge.
Dès que vous êtes préoccupés par le développement de votre enfant, vous pouvez consulter un.e spécialiste afin d'éclaircir la situation.
De plus, si un professionnel vous a signalé une atypie, mieux vaut consulter rapidement. Plus tôt des interventions seront mises en place, plus grand sera leur impact sur le développement.
En tant qu’experte en neurodéveloppement, je base mes traitements sur diverses techniques, telles que l'intégration des réflexes primitifs et la méthode Padovan.
Mon approche vise à maximiser la maturation neurologique de l’enfant dans toute sa globalité : au niveau de la sphère motrice, mais aussi affective.
Je crois profondément qu’un cerveau alarmé ne peut bien se développer. Mon but premier est donc d’instaurer un environnement sécurisant pour vous et votre enfant.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l'expertise et la philosophie de Physio Bébé.